vendredi 18 novembre 2011

Nos amis les Journalistes, de François Reynaert

Pitch : trois journalistes partent au Tourdistan pour rédiger un grand reportage sur le pays où il ne se passe jamais rien.

Le pitch est basique et pas palpitant, on pense à Scopp, d'Evelyn Vaughn, en moins bien, mais le roman vaut par ses portraits savoureux de journalistes en tous genres.

A lire absolument.

Le rédacteur en chef, ses humeurs, les nombreuses chroniques qu'il tient dans nombre d'emissions de télé ou radios, ce qu'il fait qu'il n'est jamais là. Ses idées à deux balles brillantissimes que tout le monde essaient de feindre de n'avoir pas entendus.

De petites perles : le brillant reporter qui fait jouer ses contacts avec les agences de presse russes pour avoir des billets, hors de prix, et c'est finalement le stagiaires de 3ème qui trouve un billet à prix raisonnables sur internet.

Quand le rédac chf a une idée, tout le monde baisse la tête, et fait de son mieux pour fuir... et aprfois il oublie.

Les vraies infos de ce petit monde sont les infos qui les concernent, mutations de l'un, etc, au fond ils se foutent des news et de l'actu.

Une journaliste correspondant à Paris d'un journal local, est en fait la maîtresse du député du coin. Le député craque pour une petite journaliste, lui fait des révélations, la journaliste les publie et c'est le drame. La maîtresse, journaliste attitrée, reprend la main en faisant croire au député qu'il s'est mis son parti à dos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire